Environnement

Photo Laurent Benoit
Agence Territoriale de l'Environnement (ATE)
Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Téléphone : 05 90 27 88 18.
Hors des horaires d'ouverture : 06 90 31 70 73
Email : contact@agence-environnement.fr
Chats errants
St Barth était déjà appelée l’île aux chats dans des écrits du 17è siècle. Très particulier car ailleurs, les problèmes sont plutôt avec les chiens errants. Impact très important sur la biodiversité.
Stérilisation financée par la Collectivité : 280 chats en 2012, 1700 en 2024. Une trentaine de cages à disposition. Ne concerne que les chats sans propriétaire.

Pour une stérilisation : se présenter à l’ATE avec une pièce d'identité. Une cage sera prêtée pour une période de 15 jours.
Les chats capturés doivent être amenés à un vétérinaire pour stérilisation, puis relâchés au même endroit.
Un chat peut être stérilisé à partir de 2 mois et demi / 3 mois.
En cas de forte concentration de chats errants dans certaines zones, l’ATE peut installer des cages et s’occuper de la stérilisation directement.
Poules
Cabris
Aucun prédateur. Pas en bon état de santé, surtout lors des fortes sécheresses. Estimation : 2 500 cabris non parqués.
4 200 cabris capturés en 5 ans. Problème d’accès à certaines zones privées, un arrêté est en préparation.

Secteurs dans lesquels des captures de chèvres divagantes seront réalisées en 2025.
Tortues
La plus forte densité au monde pour cette espèce de tortue. Nombre d’individus estimés à 42 000 lors du travail d’un stagiaire. Accidentogène.
Parmi les pistes à l'étude : séparation de l’île en 2 zones (barrière aéroport - Tourmente - Public), mâles d’un côté et femelles de l’autre.
Chiens
Interdits sur toutes les plages même en laisse. La question de la mise en place d’un parc canin est à voir avec la Collectivité.
Espèces exotiques
Iguanes rayés et serpents des blés prédateurs d’espèces en danger. Contacter ATE si repérés.


Animaux morts
Service Technique de la Collectivité (05 90 29 80 40).
Coraux
2 années chaudes (31 degrés jusqu’à 30 mètres de fond) : disparition des coraux. Blanchiment du corail. Exemple : 80 % du corail de la barrière de Grand Cul de Sac a été perdu dans certains secteurs.
Les méthodes de réparation ne rendent pas le corail plus résistant. On estime qu’il n’y aura plus de corail naturel en 2050. Travail à faire : récif artificiel.
Lien vers la carte des fonds marins
Qualité des eaux
La station d’épuration à Gustavia connait des dysfonctionnements car elle est devenue sous-dimensionnée.
Baie de Grand Cul de Sac : les installations des hôtels sont aux normes. Mais il s'agit d'un bassin versant, comme celui de Saint Jean. Il récupère donc tous les effluents de toutes les habitations présentes. Effet d’accumulation.
Marigot encore pire car peu brassée et pas d’étang pour filter l’eau contrairement à Cul-de-sac et St-Jean par exemple.
Des prélèvements sont effectués mensuellement par l’ARS. Ils sont transmis à la Collectivité qui les publie (https://www.comstbarth.fr/baignade). Pour les derniers prélèvements, en mars 2025, les plages les moins propres étaient celles de Corossol et devant l’Eden Rock. La Collectivité peut prendre les arrêtés qui s’imposent en cas de qualité insuffisante.
Un rapport est publié annuellement. En 2023 (dernières informations publiées), 11 des 13 plages de Saint Barthélemy étaient d’excellente qualité, 2 de bonne qualité (Marigot et Anse Maréchal).

Télécharger la carte de la qualité des eaux de baignade
Eaux grises et noires des bateaux : pas de dispostif actuellement, réflexion en cours (station d'épuration pas utilisable car eau salée).
Plages
En absence de chenal, les annexes ont le droit d’aborder la côte à tout endroit, sous réserve d’une vitesse de moins de 5 noeuds et d’un trajet perpendiculaire à la plage. 18 des 50 amendes émises dans la réserve cette année l’ont été pour des vitesses excessives dans les limites de la reserve naturelle (bateaux).
Etang de Saint-Jean
Poissons morts et toxiques, causes de la quasi-disparition des pélicans. Dus à la mauvaise communication entre l’étang et la mer : 4 tuyaux enfouis (pour accès sous Eden Rock) souvent bouchés. Actuellement, aération artificielle de l’étang en permanence pour permettre repeuplement poissons et oiseaux.
Sentiers de randonnée
Toujours en chantier, sur la base d’accords avec les propriétaires des parcelles traversées.
Cas particulier des sentiers cotiers : une servitude de passage le long du littoral figure dans le code de l’environnement (articles 112-19 à 112-21) : Les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de trois mètres de largeur d'une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons.
Missions de l'ATE
Distribution aide financière pour panneaux et chauffe-eaux solaires
Avis sur autorisation de défrichement
Protection des espèces
Gestion et surveillance de la réserve naturelle
Gestion de la pêche (3 000 permis)
Gestions des espèces exotiques envahissantes (chats, cabris, iguanes rayés, serpents des blés…….)
Information aux scolaires et équipes hotels
Pépinière de plantes indigènes
10 personnes + 1 thésarde sur l’érosion des plages
Nouveau site internet prévu fin mai
Mise à jour de cette page : avril 2025